Editions de prestige

Immense succès de librairie dès leur première parution en 1668, les Fables de La Fontaine ont fait l’objet de plusieurs éditions de prestige qui ont marqué l’histoire du livre au XVIIIème siècle et au XIXème siècle.

Imprimées sur des papiers de grande qualité et de grand format, illustrées par des artistes célèbres et les meilleurs graveurs, les éditions de prestige sont des entreprises couteuses. Objets de grand luxe réservés à des amateurs fortunés, ces livres avaient toute leur place dans les bibliothèques les plus prestigieuses sous l’ancien régime, comme en témoigne le magnifique exemplaire de l’édition illustrée par Oudry ayant appartenu à la comtesse du Barry.

On les retrouve ensuite dans de nombreuses collections de bibliophiles à partir du XIXème siècle. La bibliothèque d’Auguste Erhard léguée en 1925 à la bibliothèque de l’Institut de France en est un parfait exemple. L’édition des Fables de La Fontaine illustrée par Oudry au XVIIIème siècle et celle illustrée par Gustave Doré au XIXème siècle sont toujours particulièrement recherchées aujourd’hui.

 

 Fol Q 74 Rés. Edition Oudry

 

Jean de La Fontaine (1621-1695) ; illustrations par Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
Fables choisies mises en vers par M. La Fontaine. Tome premier [-quatrième]

A Paris, chez Desaint et Saillant. 1755 [-1759]
Fol Q 74 Réserve

Reliure maroquin rouge aux armes de la Comtesse du Barry (1743-1793), exécutée par le relieur Padeloup.

Fable représentée : "Le Loup et l'Agneau"

 

Cette édition initiée par l’amateur d’art Jean-Louis Regnard de Montenault, est l’une des entreprises éditoriales parisiennes les importantes du XVIIIème siècle en raison de l’importance et de la qualité des gravures, et la richesse des ornements typographiques (fleurons, culs-de-lampe). L’illustration des fables se compose de 275 planches gravées d’après les dessins du peintre animalier Jean-Baptiste  Oudry que Montenault avait acquis en 1751. Les gravures ont été confiées à une équipe d’une quarantaine de graveurs sous la direction de Charles Nicolas Cochin. Seul le frontispice a été spécialement dessiné par Oudry  pour cette édition et gravé à l’eau-forte par Cochin lui-même.

 

Corbeau et renard (G. Philippe)

Anonyme
Discothèque Chambourcy. Disque 3. Fables de La Fontaine

Disque 33 tours.
Trimicron MDR.
Collection privée

Fable présentée : "Le Loup et l'Agneau"

 Loup et l'Agneau

 

Fol Erhard 51

Jean de La Fontaine (1621-1695)
Fables choisies de La Fontaine. Tome premier [-second]

A Paris, de l’imprimerie de Pierre Didot l’aîné. 1802
Fol Erhard 51 Réserve

Fable présentée : "Le Meunier, son fils et l'Ane"

Reliure maroquin rouge signée Capé, dentelle intérieure, doublure de tabis vert, tranches dorées.

 

Edition in-folio imprimée au Louvre par Pierre Didot, tirée à 250 exemplaires. Chacun des douze livres des fables est illustré d’une vignette gravée d’après les dessins de Percier.

En 1797, le gouvernement révolutionnaire autorise Pierre Didot à s’installer dans les salles de l’Imprimerie royale du Louvre. Il y perpétue la tradition des livres d’apparat : format in-folio imprimé sur grand papier, grandes marges, gravures sur cuivre. Les éditions dites « du Louvre » de Pierre Didot sont de véritables chefs-d’œuvre de l’art typographique.

Un deuxième exemplaire conservé dans le fonds général de la bibliothèque est signé par Pierre Didot avec la mention « Pour l’Institut national » à la place du numéro d’exemplaire.

 

Corbeau et renard (G. Philippe)

Sociétaires de la Comédie française, voix
La Fontaine. 2e récital de fables, lues par des Sociétaires de la Comédie française.

Disque 33 tours.
Pléiade.
Collection privée

Fable présentée : "Le Meunier, son fils et l'Ane" lue par Jacques Charon (1920-1975).

La série complète comporte 4 récitals en 4 disques.

 Meunier, son fils et l'âne

 

Fol Erhard 55

Jean de La Fontaine (1621-1695) ; Gustave Doré (1832-1883)
Fables  de La Fontaine. Avec les dessins de Gustave Doré. Tome premier [-second]

Paris, Librairie L. Hachette. 1867
Fol Erhard 55

Fable présentée : "La Cigale et la Fourmi"

 

Cet ouvrage a été publié chez Hachette en deux versions : en deux volumes grand in-folio sur beau papier, ou un volume petit in-folio sur papier ordinaire. Gustave Doré a dessiné 85 compositions hors-texte et 248 vignettes en tête de chaque fable. Son interprétation des fables a connu un grand succès dès sa parution et qui perdure jusqu’à nos jours : l’ouvrage est ainsi régulièrement réédité, et les planches utilisées à des fins diverses.

 

Corbeau et renard (G. Philippe)

Fernandel (1903-1971), voix
Fables de La Fontaine.

Disque 45 tours.
Decca.
Collection privée

Fable présentée : "La Cigale et la Fourmi".

 Cigale et Fourmi

 

 Editions populaires     Académiciens et spécialistes