Jean de la Fontaine (1621 - 1695) : un académicien fabuleux

A l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La fontaine (1621-1695), la bibliothèque de l’Institut de France lui a rendu hommage en présentant une sélection d’œuvres du 28 juin au 29 octobre 2021.

Les collections de la bibliothèque regorgent de documents sur l’illustre poète, membre de l’Académie française, notamment dans le fonds Erhard.

Auguste Erhard (1847-1931), homme de lettres et bibliophile, était un grand amateur de La Fontaine. Il collectionna de nombreux exemplaires des Fables dont des objets dérivés insolites. A sa mort, la bibliothèque de l’Institut reçut la collection de plus de 4000 volumes qu’il avait léguée à l’Académie française. Depuis lors, ce fonds est régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions d’exemplaires des Fables, richement illustrés.

Page de couverture, 4° Erhard 394 fascicule 4

 Fables de la Fontaine, 3ème série (Bibliothèque de l'Institut de France, 4° Erhard 394 fascicule 4, illustration de la page de couverture)

 

Crédits

Commissaires :

Sylvie Biet, conservateur en chef des bibliothèques

Dominique Drouin, conservateur des bibliothèques

Olivier Thomas, bibliothécaire assistant spécialisé

Sous la responsabilité de Françoise Bérard, directrice de la bibliothèque

 

Remerciements à :

Ghislaine Vanier pour le montage de l’exposition

Aurélia Salahou pour la réalisation de l’affiche et la mise en forme des cartels

Cécile Bouet pour la communication

Et à toute l’équipe de la bibliothèque.

 

Photographies :

Sauf mention contraire, ©Bibliothèque de l’Institut de France

 

Accès à l'exposition :

(Il est possible d'accéder à une version plein écran des images en cliquant dessus. L'accès aux documents sonores se fait en cliquant sur l'icône ou sur l'image de la pochette.)