Joseph Brodsky

Joseph Brodsky : grand entretien

Иосиф Бродский: большая книга интервью = Joseph Brodsky : grand entretien,
[сост. и фот. Валентины Полухиной].
Москва : Захаров, 2000.  701 p. In-8°.
Schiltz 957

Prix Nobel de littérature en 1987, Joseph Brodsky est né en 1940 à Leningrad. Contraint de quitter la Russie en 1972, il s'établit aux États-Unis où il enseigne dans diverses universités. Mort à New York en janvier 1996, Joseph Brodsky repose à Venise. Véronique Schiltz, passionnément attachée à la culture russe et l’ayant bien connu, fut la principale traductrice de l'écrivain.

Acqua alta

Joseph Brodsky.
Acqua alta,

traduit de l'anglais par Benoît Cœuré et Véronique Schiltz.
[Paris] : Gallimard, 1992. 109 p. (Arcades ; 28). Réimpressions : 2003, 2008.
Schiltz 1322

En 1965, Véronique Schiltz est lectrice à l'université de Moscou chargée d'un cours de littérature et civilisation françaises. Cette année-là, elle rencontre Joseph Brodsky (1940-1996) à son retour du camp d'Arkhangelsk, où l'avait conduit son « parasitisme social ». Dès lors, elle en restera proche et deviendra sa principale traductrice. Acqua alta, véritable déclaration d'amour à la Venise hivernale, est l’une de ses traductions.

Livres russes  Antiquités Antiquités Scythes
Joseph Brodsky : grand entretien

Иосиф Бродский: большая книга интервью = Joseph Brodsky : grand entretien,
[сост. и фот. Валентины Полухиной].
Москва : Захаров, 2000.  701 p. In-8°.
Schiltz 957

Acqua alta

Joseph Brodsky.
Acqua alta,

traduit de l'anglais par Benoît Cœuré et Véronique Schiltz.
[Paris] : Gallimard, 1992. 109 p. (Arcades ; 28). Réimpressions : 2003, 2008.
Schiltz 1322

Livres russes  Antiquités Antiquités Scythes