Livres russes

Экономической магазинъ... Экономической магазинъ... (page titre)

Экономической магазинъ, или, Собраніе всякихъ экономическихъ извѣстіи, открытій, примѣчаній, наставленій, записокъ и совѣтовъ, относящихся до земледѣлія, скотоводства, до садовъ и огородовъ, до луговъ, лѣсовъ, прудовъ, разныхъ продуктовъ, до деревенскихъ строеній, домашнихъ лѣкарствъ, врачебныхъ травъ и до другихъ всякихъ нужныхъ и небезполезныхъ городскимъ и деревенскимъ жителямъ вещей, въ пользу россійскихъ домостроителей и другихъ любопытныхъ людей образомъ журнала издаваемой.
Въ Москвѣ : Въ Университетской типографіи, у Н. Новикова, 1780-1789. - 40 v. ; 22 cm. - Supersedes Selʹskoĭ zhitelʹ. - Edité par Andreĭ Bolotov. - Supplément de Moskovskīi︠a︡ vi︠e︡
Schiltz 343

Reliure veau, plat supérieur décoré aux armes de la Marine russe. Sur le contreplat supérieur, ex-libris imprimé et collé de la bibliothèque du ministère de la Marine impériale russe.

Peter Simon Pallas

Peter Simon Pallas.
Путешествіе по разнымъ провинціямъ Россі ̆искаго государства. -
Въ Санктпетербургѣ, При Имп. Академіи наукʺ
, 1770-1809.-
3 parties en 5 vol. : gravures et cartes dépliantes ; 25 cm.
Vol. 5, 480 p., illustré de 40 gravures de plantes, 1 gravure de tarpan (race de cheval aujourd’hui disparue) et 2 cartes. Les gravures sont en couleur. Reliure cuir, titre en cuir rouge au dos. Indication de bibliothèque russe sur la dernière page de garde.
Schiltz 14

Peter Simon Pallas (1741-1811) est un zoologiste et botaniste allemand au service de l’empire russe. Il fut choisi par Catherine II pour diriger une expédition en Sibérie entre 1768 et 1774, voyage particulièrement périlleux et éprouvant à cette époque. Cette expédition permit de recueillir de précieux spécimens dans les domaines de la zoologie, la botanique, la paléontologie, la géologie, la géographie, l’histoire, l’ethnographie… Certaines espèces décrites par Pallas, tel le tarpan présenté ici, ancêtre du cheval, sont éteintes aujourd’hui. Les résultats des recherches de Pallas furent publiés à Saint-Pétersbourg en latin et en allemand, puis traduits en russe et en français.

Изъ украинской старины Изъ украинской старины (p.7)

Изъ украинской старины = La petite Russie d'autrefois / рисунки С.И. Васильковскаго и Н.С. Самокиша ; пояснительный текст Д.И. Эварницкаго (dessins par les académiciens S.J. Vassilkovsky et N.S. Samokisch.
СПб : Изд. А.Ф. Маркса, 1900. - 1 vol. (VIII-100 p.-[21] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., portr. ; 42 cm. - [En russe et en français].
Schiltz 20

Recueil et dessins et planches en couleurs publié en 1900 à Saint-Pétersbourg, représentant la Russie traditionnelle et le peuple russe.

Vladimir Vasilevitch Souslov Vladimir Vasilevitch Souslov.
+ Русское зодчество по преданьямъ народной старины / В. В. Сусловъ =L'architecture russe inspirée par les traditions populaires
/ W. Souslow.
С. Петерсбургъ : Изданіе Т-ва П. Голике и А. Вильборгъ Голике, 1911. - 1 vol. (54 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - Page de titre supplémentaire en français et en russe et "Avis des éditeurs" en russe et en français.
Schiltz 28

Cette publication est une réunion de variations architecturales librement traitées ayant pour base l’ancienne architecture russe (XVIe-XVIIe siècles principalement), puisées dans la collection de dessins de l’académicien W. W. Souslow. Les légendes proviennent de livres d’église, de vieux contes populaires, de proverbes et de dictons.

Saint-Pétersbourg

Andrei Efimovitch Martynov, Dominique Fernandez.
Saint-Pétersbourg.

Paris : Critérion, 1994. 109 p. In-4°.
Schiltz 112

Vues du Palais d'hiver à Saint-Pétersbourg

Sous la direction d'Emmanuel Ducamp.
Vues du Palais d'hiver à Saint-Pétersbourg
, introd. et commentaires de Militsa Filipovna Korshounova; avec la collab. de Tatiana Borisovna Buchmina et de Tatiana Borisovna Semionova.
Paris : A. de Gourcuff, 1995. 299 p. 33 x 38 cm.
Schiltz 207

Somptueux recueil en couleurs. Les aquarelles et les portraits reproduits dans cet ouvrage proviennent du cabinet des dessins du musée d’État de l’Ermitage.

Schiltz 16 (plat supérieur) Schiltz 16 (tranche) Schiltz 16 (intérieur)

[Livre écrit dans une langue slave ancienne]
Schiltz 16

Voltaire  Antiquités Antiquités Joseph Brodsky