A propos

A propos

 

1. Mentions légales

2. Aide à la consultation

3. Informations techniques

 

1. MENTIONS LEGALES

1.1. Propriété de la bibliothèque numérique

Le site Minerv@ est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque de l'Institut de France, protégée par les articles L341-1 à L343-7 du code de la propriété intellectuelle et les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive européenne 96/9/CE du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

La solution logicielle Limb Gallery de la société I2S a été adoptée pour assurer la diffusion en ligne de ses contenus.

1.2. Conditions de réutilisation des images

Les images présentées sur le site Minerv@ sont des reproductions numériques d'œuvres placées dans le domaine public et appartenant aux collections de la Bibliothèque de l'Institut de France. Conformément à la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 :

• Leur réutilisation non commerciale est libre et gratuite. Elle est encadrée par la licence CC-BY-NC-ND (Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France). Il convient de formuler ainsi la source : auteur, titre, Bibliothèque de l'Institut de France, cote, permalien.

• La réutilisation commerciale est soumise à autorisation préalable et à la perception d’une redevance. Pour cela, veuillez contacter la Bibliothèque de l'Institut de France.

Par ailleurs, les images numérisées par la Réunion des Musées Nationaux (RMN) sont créditées comme telles dans leur notice (mention "RMN-Grand Palais') et présentées ici sous la forme de fichiers de qualité moyenne. Pour obtenir le fichier en haute définition, veuillez adresser votre demande à leur service.

Chaque document numérique présenté sur le site Minerv@ est identifié par une adresse pérenne (ou "permalien") qui lui est propre. Pour toute citation ou renvoi, y compris dans votre correspondance avec la bibliothèque ou à la RMN, il est déconseillé de citer l'URL affichée en barre d'adresse, susceptible de recevoir des modifications. Mieux vaut lui préférer une référence durable en utilisant l’adresse courte indiquée à la rubrique "Partager" de la notice (encart "Permalien").

2. AIDE A LA CONSULTATION

2.1. Comment accéder aux documents

La page d'accueil de Minerv@ permet d'accéder directement à tous les documents d'un fonds donné via les vignettes (par exemple, la correspondance de Condorcet ; d'autres vont être ajoutés très prochainement), et à la liste de tous les documents en ligne via le bouton "Collections"  dans la barre de menu verte).

La barre de recherche, visible en haut de chaque page, permet de chercher un ou plusieurs mots-clés. La recherche simple porte sur les informations des notices de chaque document mais non sur les données figurant dans ceux-ci (légendes des feuillets, texte intégral obtenu par OCR le cas échéant). L’option de recherche à la fois dans les notices et le plein texte peut également être sélectionnée sous la barre de recherche.

Le mode « recherche avancée » peut être sélectionné sous la barre de recherche et permet de chercher une expression dans un ou plusieurs champs des notices de chaque document, dans les liste de feuillets et légendes, dans le texte intégral. Il est possible de cumuler plusieurs champs de recherche et de les combiner grâce au menu déroulant ET/OU/SAUF.

L'utilisation de guillemets permet de chercher une expression exacte.

Le caractère de troncature est l'astérisque (exemple : « académi* » pour « académie », « académiquement »,…).

2.2. Trier et filtrer les résultats de recherche

Vous pouvez paramétrer :

  •     le nombre de résultats affichés par page (10, 20 ou 50),

  •     le tri des résultats (par pertinence, titre, auteur, cote, date de publication et sujet)

  •    le mode d'affichage des résultats (en notice courte (par défaut), mosaïque de vignettes, en tableau, sur une carte ou une frise chronologique).

Vous pouvez également filtrer les résultats de votre recherche en utilisant les facettes en colonne de gauche (par exemple, date, auteur ou contributeur, sujet, etc.). Il est possible de revenir à la liste de résultats initiale en décochant les filtres via la petite croix rouge à droite de chacun.

2.3. Consulter les documents

Depuis la liste de résultats de recherche, cliquer sur chaque titre ou vignette permet d'ouvrir le document numérisé dans la visionneuse.

En bas de la visionneuse, plusieurs boutons permettent d’activer divers réglages et fonctionnalités. Voici les principaux :

 

Positionner la souris sur chacun fait apparaître une info-bulle donnant leur fonction.

La partie gauche de celle-ci affiche par défaut la notice du document. Il est possible d’afficher tour à tour ces informations ou la table des feuillets ou pages (« Feuillets et légendes ») via deux des boutons susmentionnés. Il s'agit selon les cas de la foliotation ou de la pagination, avec ou sans les légendes correspondantes, ou encore de la table des matières : chaque mention est cliquable et permet d'accéder directement à l'image correspondante.

2.4. Citer et réutiliser les documents numériques

Comme indiqué plus haut, à chaque document numérique correspond une adresse pérenne (ou « permalien ») permettant un renvoi durable à un document du site. Il s'agit de l’adresse indiquée à la rubrique "Partager" dans la visionneuse (champ "Permalien").

Il est par ailleurs possible de télécharger tout ou partie d'une image donnée grâce au bouton "Téléchargement " de la visionneuse. Pour obtenir l'image, veuillez cocher "Portion de l'image" puis sélectionner tout ou partie de la page afficher, avant de cliquer sur téléchargement. Le fichier obtenu sera au format Jpeg.

La réutilisation commerciale est soumise à autorisation préalable et à la perception d’une redevance (cf. première partie de cet article). Pour cela, veuillez contacter la Bibliothèque de l'Institut de France.

3. INFORMATIONS TECHNIQUES

3.1. Paramètres adoptés pour la numérisation

  •      numérisation directe en couleur et en haute résolution (variable selon les fonds) ;

  •     numérisation d'une vue de référence avec charte chromatique (par défaut, cette vue quand elle existe, est classée avant la vue affichée en premier pour chaque document) ;

  •     pour les documents complets, numérisation de tous les éléments des reliures et de toutes les pages, même blanches. Plusieurs vues d'une même page sont prises si nécessaire (dépliants, retombes, etc.) ;

  •     dans la grande majorité des cas, cadrage page à page, en conservant une marge de quelques millimètres autour de la page. Pour les documents reliés, l'extrémité de la page opposée reste visible.

3.2. Caractéristiques des fichiers et informations mis en ligne

  •     images au format JPEG, avec une réduction de la résolution à l'affichage ;

  •     mise à disposition d'un fichier PDF à télécharger, constitué d'images JPEG davantage compressées avec l’ajout automatique d’un filigrane ;

  •     création de notices reprenant les principales informations des notices des documents originaux, celles-ci étant accessibles via une URL (champ "Source") ;

  •     création de métadonnées de structure internes aux documents dans les "signets", reprenant la pagination, la foliotation, les signatures, ou tout autre structuration intellectuelle des documents, comme des chapitres, le cas échéant.

Enfin, les données de Minerv@ sont interopérables :